OFAPS symbole de l'enseignement : Cédric LAURIE

cliquez sur les images pour les agrandir

OFAPS symbole de l'enseignement : Cédric LAURIE OFAPS symbole des vertus

Que représente le logo de OFAPS ?

OFAPS, c'est le symbole de l’enseignement…

 

L’enseignement et la transmission des valeurs morales de OFAPS est le principe de base issu de la culture et de l’éducation martiale du fondateur, Cédric LAURIE.

 

Son premier logo existant depuis 1995, représente l’armure de protection du Samouraï, qui signifie « Servir ». Les lames de métal qui composent l’armure de protection sont les vertus du « bushido ». Un code des principes moraux que le guerrier était tenu d’observer :

 

  • Droiture par la rigueur
  • Courage par la bienveillance
  • Politesse par la sincérité
  • Humilité par la modestie
  • Honneur par le respect
  • Loyauté par l’intégrité

 

Ces principes moraux de chevalerie sont un code de vie qui permet d’acquérir un savoir être avec une attitude juste.

 

En 2016, soit 21 ans après, l'évolution du nouveau logo a fait l'objet d'une longue réflexion par son fondateur. Il fallait conserver la symbolique de l'armure qui caractérise les vertus de OFAPS, tout en en faisant évoluer le logo.

 

Le nouveau logo représente un arc et une flèche réservé aux samouraïs d'élites, qui est le symbole de l'autorité dans la culture martiale et du pouvoir de la connaissance par la maîtrise. Des soldats d'élites qui avaient une parfaite maîtrise dans l'utilisation de l'arc et des flèches à cheval au moment du combat. 

 

Dans le bushido, la symbolique de l'arc et des flèches est le symbole de l'autorité et du pouvoir sur la connaissance réservé au samouraï d'élite.  

 

L'orientation du logo, représente cet arc et cette flèche, tout en préservant l'armure du samourai avec les lames de métal. Les deux pôles qui contourent la flèche, représentent le yin et le yang, complémentaires et en dualité permanente. Le symbole de l'équilibre. 

 

Cette symbolique est importante pour son fondateur car cela représente les 21 ans d'étude, de recherche, d'enseignement et d'équilibre avec ses élèves. Des élèves qui reçoivent cet enseignement pour acquérir cette attitude juste. Une attitude qui fait autorité par la maîtrise de son art, de pouvoir par la connaissance et d'équilibre dans le temps.

 

La calligraphie représentée signifie « Budo »,  la voie du guerrier. Le Budo est une conceptualisation de l’enseignement qui forme « l’homme » dans l’art de prévenir et de protéger face au danger.

 

La transmission à un élève d’une connaissance pour acquérir un savoir, un savoir faire et savoir être passe par une maîtrise parfaite de l’enseignement.

 

Depuis plus de 20 ans, OFAPS est le symbole de la maîtrise de l’enseignement dans la protection des entreprises et des personnes physiques, avec un seul objectif : la performance durable des compétences de l’apprenant.